top of page

La danse

Photo du rédacteur: Christian MmambaChristian Mmamba

Dernière mise à jour : 28 févr. 2020






Les danses Africaines se voient et s'entendent par des rythmes et des mouvements qui reflètent le quotidien des pays d'Afrique Noire.

Elles accompagnent tous les événements de la vie: naissances, baptêmes, mariages, circoncisions, funérailles, rituels liés aux saisons ... A chaque moment, les danses africaines sont utilisées pour raconter, communiquer ou plus simplement pour vivre. Elles sont une composante majeure de la vie sociale. Elles font donc partie de la vie quotidienne du village, elles sont complètement intégrées aux activités.

Elles sont constituées d'un ensemble de danses originales qui convient à toutes les circonstances et rythme les grands événements de l'existence.

Les danses en Afrique sont un élément essentiel du patrimoine culturel. Elles sont l'expression vivante de sa philosophie et la mémoire de son évolution. Elles témoignent d'une connaissance et sont chargées de la transmettre.

Les danses africaines sont un apprentissage de pas précis, codifiés.

En Afrique, chaque danse comporte un pas de base. Ce pas constitue le soubassement sur lequel le danseur se construit. C'est à l'intérieur des temps qu'exige ce tremplin que l'artiste improvise. C'est la maîtrise du pas de base qui devient source d'inspiration et qui lui permet de créer de nouvelles figures. Le pas de base demeure, l'improvisation est spontanée et est sujette d'autant plus à l'état d'âme du danseur. L'improvisation a une part importante dans la danse mais la répétition également.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'art

Comments


bottom of page